Le club a désormais un nouveau site internet. Rendez-vous sur gerardmer-snooker.fr.nf
 

Au national

> 9 octobre 2015
Les championnats de France regroupés, c'est fini

Les prochaines compétitions nationales :

Coupe de France : 5 et 6 mars à Montpellier
Finale de Zone : 7 et 8 mai à Schiltigheim

Les nouveautés pour la saison 2015/16 (22 sept)

Nouvelle commission, abandon des 20% de report de points au classement national, refonte des modes de sélection à l'international... La nouvelle présidente de la CSNS Isabelle Mortreux a fait de nombreuses annonces en ce début de saison. Lire la suite

Saison 2014-2015

St-Quentin champion de France équipe (29 mai)

L'équipe de Saint-Quentin (Picardie), composée de Jean-Marc Beauchamp et Nicolas Mortreux, a été sacrée championne de France par équipes 2015, lors des finales organisées les 23 et 24 mai à Dinard. 

Six équipes, réparties en deux poules de trois, se sont rencontrées pour cette phase finale, organisée pour la 2e année consécutive à Dinard (Bretagne).

L'équipe de Saint-Quentin ("TEAM ABSQ") est championne de France par équipes. Elle a remporté la finale 4/1 face à l'équipe de PERIGUEUX ("TEAM WHY NOT").
L'équipe des "PILLARDS DE DINARD" gagne la petite finale 4/2 contre les "COUSINS de DINARD".
LES "CANONNIERS DE RONCHIN" et LES "CROMMENEKS DE DUNKERQUE" sont 3èmes en phase de poule. (ffbillard.com)

Résumé de Yannick Mortreux : 

Nicolas Mortreux et Jean-Marc Beauchamp sortent 2° de la poule B, dans des matchs toujours très disputés.
1° LES PILLARDS DE DINARD - Jérémie ROULIN / Adrien FROSTIN
2° LA TEAM ABSQ DE SAINT-QUENTIN - Jean Marc BEAUCHAMP / Nicolas MORTREUX
3° LES CANONNIERS DE RONCHIN - Etienne DUTOIT / Jérémy DORCHIES

Dans cette poule : ABSQ bat Canonniers 4-3
Pillards bat ABSQ 4-3
Pillards bat Canonniers 5-2

Puis ils remportent leur demi-finale contre les "Cousins de Dinard"

Et enfin la finale face aux "why not de Périgueux" sur le score de 4-1:
Nicolas Mortreux bat Nicolas Rivière
Jean Marc Beauchamp bat David Gauthier
ABSQ bat Why Not en double
Nicolas Rivière bat Jean Marc Beauchamp
Nicolas Mortreux bat David Gauthier ; la fin de cette dernière frame devrait rester longtemps dans les mémoires...


 Quelques images sur TV Rennes 35
 
La chaîne de télé locale TV Rennes 35 a diffusé quelques images de ces finales de France par équipes. A partir de 22'45"

Un reportage sur Nicolas Mortreux (24 mai)

Une semaine avant les champoinnats de France juniors à Ronchin, France 3 Picardie a diffusé un reportage portrait sur Nicolas Mortreux, jeune joueur à Saint-Quentin. 


Un reportage d'Emilie Montcho, Laurent Pénichou, Lionel Gaimard et Nicolas Duchet / France 3 Picardie

René Vaxelaire champion de Zone (14 mai)

Pour sa deuxième compétition snooker de la saison, René Vaxelaire attrape la première place. En finale, il a battu Jean-Martin Kubler (BC Schitigheim) 3 frames à 1. Pour la place de 3e, c'est Nathanaël Beckrich qui s'est imposé face à Francis Blanche (3-0). La finale de Zone a eu lieu les 9 et 10 mai à Gérardmer Snooker, avec 9 Alsaciens et 5 Lorrains.

Les phases finales originales

En raison de l'absence de Guy Voirin (TS2) et de Maximilien Koch (TS3), le haut du tableau à partir des quarts de finale était plus ardu que la deuxième moitié. En bas, Jean-Martin Kubler, vainqueur de la poule C, recontre Erwan Bouric (2e de la poule A). Le match se solde par un 3-0 et Jean-Martin se qualifie pour la demi-finale, où il dispose de son camarade de club Francis Blanche (3-0), vainqueur d'Alexandre Poirot en quart de finale. A noter le joli parcours de Francis, qui avait battu Marc Fiegenwald en poule, et aussi celui d'Alexandre qui est sorti premier de la poule D, profitant de l'absence de Maximilien Koch et en battant Patrick Winkler (2-1) et Michaël Martin (2-1). Alexandre réalise sa meilleure performance de la saison en tournoi de zone en accédant pour la première fois aux quarts de finale. Il échoue de peu contre Francis Blanche (3-2).

Dans le haut du tableau, on retrouve Nathanaël Beckrich, Michaël Martin, René Vaxelaire et Régis D'Anna pour les quarts de finale. Nathanael bat Michaël 3-2, malgré un break 57 de ce dernier dans la 3e frame, au terme d'un match très équilibré et intense. Nathanael est le premier demi-finaliste de la journée. Il retrouve René Vaxelaire, qui a disposé de Régis D'Anna 3-0 en quart. Régis avait fini 2e de la poule C, derrière Jean-Martin Kubler, mais en battant Clément Beden sur le fil (2-1) et Patricia Rullo. Le match entre René et Nathanël est également très disputé : 3-2 au profit de René.
René remporte pour la deuxième fois d'affilée cette finale de Zone. Les deux finalistes sont qualifiés pour les championnats de France organisés du du 19 au 21 juin à Lyon. Ils ont jusqu'au 24 mai pour confirmer leur participation.

Dans les poules, des matchs globalement équilibrés

Dans la poule A, Nathanaël n'a concédé qu'une frame à Erwan Bouric et est donc sorti premier de poule. Erwan est sorti victorieux sur la belle de ses deux autres matchs, contre Jérôme Kauffmann (2-1) et Jean-Michel Martin (2-1). Jean-Michel s'est imposé sur Jérôme, également dans le dernière frame : 2-1.
Dans la poule B, l'absence de Guy Voirin a modifié la donne. Si René Vaxelaire remporte ses deux matchs 2-0 contre ses adversaires Alsaciens, le match qui oppose Marc Fiegenwald à Francis Blanche est très disputé. La rencontre va à l'avantage de Francis Blanche (2-1).
Dans la poule C, Patricia Rullo échoue pour ses trois matchs. Il reste trois prétendants pour les qualifications en quart de finale : Jean-Martin Kubler, Clément Beden et Régis D'anna. A chaque fois, les rencontres se soldent par des 2-1. Clément perd ses deux matchs, manquant de peu les phases finales. Le dernier match, entre Jean-Martin et Régis, est très important, même s'ils savent qu'ils sont qualifiés d'office pour les quarts de finale : le vainqueur rencontrera Erwan Bouric le lendemain, le perdant sera opposé à René Vaxelaire. Jean-Martin s'impose 2-1.
Dans la poule D, les résultats sont plus inattendus, et d'autant plus avec l'absence de Maximilien Koch. Dans la première rencontre de la journée, Alexandre Poirot bat Michaël Martin 2-1, après avoir été mené 1-0. Alexandre dispose ensuite de Patrick Winkler, également sur le score de 2-1. Alexandre termine premier de poule. Pour la deuxième place, Michaël s'impose 2-0 sur Patrick.

Les breaks de la journée

René Vaxelaire57, 48, 45, 38, 36Michaël Martin57, 30Nathanaël Beckrich43, 38, 37
Les joueurs sont repartis avec des lots offerts par le conseil départemental des Vosges, la Région Lorraine, le quotidien Vosges Matin et France 3.

 TABLEAU ACTUALISE DIMANCHE A 14H 

Finale de Zone : 6 Lorrains qualifiés (16 avril)

La Lorraine va aligner six joueurs à a finale de Zone Nord-Est organisée à Gérardmer les 9 et 10 mai. Dix Alsaciens sont qualifiés. Les deux finalistes seront qualifiés pour les championnats de France.

Un century lors des Play-Off (14 avril)

Grégory Kopec (Nord-Pas-de-Calais) a réalisé un century break (100) lors des Play-Off à Ronchin les 11 et 12 avril. Quatre joueurs se sont qualifiés pour les championnats de France.

Les gros breaks ont fusé ce week-end lors des Play-Off organisés à Ronchin (59). Un century a été signé par Grégory Kopec (100 tout rond) en demi-finale, tandis qu'Alexis Callewaert réalise un 93 et Jean-Marc Beauchamp 79.
Les autres breaks : Alexis Callexaert 68, Maximilien Koch 52, Niel Vincent 43, Adrien Frostin 30.

Au terme de la rencontre, c'est Alexis Callewaert qui s'impose en finale contre Grégory Kopec (3-1). Ces deux joueurs sont sélectionnés pour les championnats d'Europe individuels qui ont lieu du 2 au 13 juin à Prague (Rép. Tchèque). En demi-finale, Niel Vincent (3-2 face à Alexis) et Mickael Auvret (3-2 contre Grégory). Ce quatuor de tête est qualifié pour les championnats de France, en tant que têtes de série.

 Joueurs de la Zone Nord-Est

Parmi les joueurs de la Zone Nord-Est, Maximilien Koch (Schiltigheim) échoue de peu aux portes des demi-finales. Il perd en quart 3-2 face à Mickael Auvret. Il signe néanmoins un demi-century (52). Régis D'Anna (Mulhouse) ne sort pas des poules, malgré une égalité entre 3 joueurs pour la 2e place. Pierre Carré (Gérardmer) s'incline avec trois défaites, mais les parties se sont souvent jouées à rien.

 Tableau de la compétition

Le tirage au sort et les convocations ont été diffusés mercredi 8 avril. Début des matchs samedi matin à 9h. Voir les résultats

Manquaient notamment à l'appel : Laurent Carcel, 3e au classement Nord-Ouest ; Nathanael Beckrich, 1er au classement Nord-Est ; Sylvio Murante, 2e au classement Sud-Est.

 Deuxième chance
 
Les joueurs qui ne sont pas parvenus à se qualifier aux championnats de France ont un moyen de se rattrapper : les finales de Zone les 9 et 10 mai, qui offrent 12 places au niveau national, à condition qu'ils soient sélectionnés en fonction de leur classement dans leurs ligues respectives.

15000 licenciés en France (7 avril)

Le 2 avril, la Fédération française de billard (FFB) a enregistré son 15000ème licencié dans le club de Coulombs, en Ligue du Centre. Le président Jean-Paul Sinanian en fait un cap symbolique : "Notre sport a bien un avenir, je le crois et nous devons tous y croire." En effet, le nombre de licenciés était en constante baisse depuis 2002. Il est passé de 16172 à 14116 en 2013, avant d'entamer une remontée à 14281 en 2014.

En parallèle, Jean-Paul Sinanian a annoncé lors du comité directeur du 28 mars que le prix de la licence devrait augmenter pour la saison prochaine. Le nouveau montant sera connu après la vaildation du budget.

Pas de snooker à Evian 2015 (19 mars)

La Fédération française de billard (FFB) a annoncé par communiqué jeudi 19 mars que le snooker ne figurerait pas au programme des championnats de France regroupés à Evian du 13 au 21 juin 2015. La raison est budgétaire ; "l'achat des snooker n'était pas résolu dans de bonnes conditions". En effet, le président de la FFB Jean-Paul Sinanian a indiqué, lors de son allocution au début du comité directeur du 28 mars, que les dépenses étaient bien trop élevées par rapport aux recettes éventuelles, malgré le soutien de la Ville d'Evian. Le choix d'acheter trois snookers après les championnats d'Europe individuels en Pologne au mois de juin posait deux problèmes : un coût trop élevé, et la non-certitude que les tables soient livrées en temps et en heure ; les championnats d'Europe se terminant le 14 juin et les championnats de France commençant le 17 juin.

La décision fait suite à la prise de connaissance du rapport du comité d'organisation d'Evian 2015. "Le bureau fédéral a statué sur la réduction du format de l'événement". La décision touche également un tournoi de Blackball prévu en même temps, qui sera remplacé par "une animation avec [...] Christophe Lambert, Sabrilla Brunet et les joueurs du club d'Evian".

Néanmoins, Jean-Paul Sinanian confirme la volonté de reconduire cet événement "Championnats de France regroupés" pour les saisons suivantes.

Pierre Carré qualifié pour les Play-Off (18 mars)

Pierre Carré fait partie des 16 joueurs qualifiés pour les Play-Off (Ronchin, 11 et 12 avril). L'enjeu est de taille : quatre places pour les championnats de France.

ZST 3, dernier tournoi avant les Play-Off (30 jan)

En fonction du nombre de participants aux ZST, 16 places pour les Play-Off sont réparties dans les cinq zones. Quatre places quasiment assurées pour le Nord, alors que le Nord-Est ne pourrait en avoir que 2.

Pierre Reynaert, président de la CSNS (29 jan.)

Pierre Reynaert a été élu président de la commission sportive nationale snooker lors de la réunion du comité directeur de la fédération française de billard, le 10 janvier. Pierre Reynaert est président du club de Ronchin (Nord) et joueur de billard carambole, très impliqué dans la vie de son club qui regroupe des joueurs de haut niveau tant en carambole qu'en snooker. Le Billard Club du Canon d'Or accueille fréquemment des compétitions nationales et internationales.
Pierre Reynaert était membre de la CSNS depuis le mois de septembre. Pierre Reynaert avait été proposé par le comité directeur et le directeur technique national (DTN) Marc Massé au poste de vice-président de la CSNS en début de saison, "pour apporter un regard extérieur dans une commission qui connait beaucoup de polémiques et de problèmes" (DTN). Sur facebook, les joueurs de snooker sont partagés sur l'avenir du snooker.
 
L'ancien président de la commission sportive nationale snooker (CSNS) Maxime Cassis a été élu en novembre vice-président de l'IBSF (International Billiards and Snooker Federation), la fédération internationale du snooker. Déjà président de l'EBSA (la fédération européenne), Maxime Cassis a été contraint de quitter son poste à la CSNS qu'il occupait depuis plusieurs années. "Les nouvelles responsabilités confiées au niveau international à [Maxime Cassis] nous impose d’opérer un changement dans notre organisation", explique le communiqué diffusé par la Fédération française de billard le 1er décembre. 

 Deux candidats
 
Le bureau directeur de la FFB, dont Maxime Cassis reste membre, s'est réunit samedi 10 janvier pour procéder à l'élection du nouveau président de la CSNS. Les prétendants sont obligatoirement issus du comité directeur qui compte 22 membres. Deux candidats étaient préssentis. Pascal Guillaume est, avec Maxime Cassis, l'autre membre "Snooker" élu fin 2012. Actuellement président de la commission disciplinaire fédérale ainsi que de la commission d'appel, il n'a pas touché aux affaires du snooker depuis un long moment. Plus crédible, Pierre Reynaert a été proposé par le comité directeur et le directeur technique national (DTN) Marc Massé.

Pierre Carré 5e au NST junior (23 janvier)

Pierre a terminé 5ème au NST de Lyon les 24 et 25 janvier, dans la catégorie juniors. Il a de bonnes chances de se qualifier aux finales des championnats de France.

Pierre Carré finaliste du ZST 2 (7 décembre)

Pierre Carré (à droite), tout nouveau licencié à Gérardmer, a terminé deuxième du Zone snooker tour n°2 (Est). Après avoir battu Emmanuel Jeandidier, il s'est incliné 2-0 face à Nathanael Beckrich (à gauche). 

 Finale 
Pierre Carré (break 32) 0 - 2 Nathanael Beckrich (break 51)
La première frame n'a duré que 10 minutes. Nathanael ouvre la marche avec un demi-century (51). Pierre répond avec un break de 32 mais ce ne sera pas suffisant. 1-0. Nathanael, bien plus en forme que dans la matinée, ne laisse pas beacoup de chances à Pierre et s'impose dans la seconde frame.
 
 Demi-finales
Maximilien Koch 0 - 2 Nathanael Beckrich
Emmanuel Jeandidier 1 - 2 Pierre Carré
 
 Quarts de finale
Maximilien Koch 2 - 0 Jean-Michel Martin
Marc Fiegenwald 1 - 2 Pierre Carré
Emmanuel Jeandidier 2 - 0 Christophe Durpoix
Nathanael Beckrich 2 - 0 Régis D'Anna

Eliminés au terme des poules : Alizée Rivot, Patrick Winkler, Alexandre Poirot

L'inscription est de 10€. Le vainqueur remporte 40% du total des inscriptions, le finaliste 26% et les demi-finalistes 17%. Le club récompense le meilleur break de 20€.
La Région Lorraine est partenaire de l'événement et fournit des lots, au même titre que le conseil général des Vosges.

 Tirage au sort
Poule A : Maximilien Koch, Marc Fiegenwald, Christophe Durpoix, Alizée Rivot
Poule B : Jean-Michel Martin, Alexandre Poirot, Régis D'anna, Pierre Carré
Poule C : Nathanael Beckrich, Emmanuel Jeandidier, Patrick Winkler

Dossier : le budget snooker 2013-2014 (14 nov.)

Gérardmer Snooker s'est procuré les documents permettant la répartition des dépenses de la commission sportive nationale snooker. Un budget d'environ 24000€ l'an passé. Lire la suite

ZST 1 : deux Gérômois en lice (25 octobre)

Jean-Michel Martin et Alexandre Poirot se sont rendus à Mulhouse dimanche 26 octobre pour disputer le Zone snooker tour n°1 de la Zone Est. Huit participants étaient en lice (Patricia Rullo, Ligue Alsace, ne pourra pas disputer le tournoi).

Poule A :
1er. Nathanaël Bekrich
2. Régis D'Anna
3. Jean-Michel Martin
4. Thibaut Beck

Poule B :
1er. Maximilien Koch
2. Patrick Winckler
3. Marc Fiegenwald
4. Alexandre Poirot

Match 7/8
Alexandre Poirot 0 - 2 Thibaut Beck

Match 5/6
Marc Fiegenwald 2 - 0 Jean-Michel Martin

Demi-finales
Nathanael Bekrich 2 - 0 Patrcik Winckler
Maximilien Koch - 2 - 0 Régis D'Anna

Finale
Maximilien Koch 0 - 2 Nathanael Bekrich

 Le tableau final

Dispositions financières 2014/15 (23 octobre)

La Commission sportive nationale snooker a publié jeudi les dispositions financières de la saison sportive, détaillant les niveaux de primes de tournoi et de défraiements des joueurs selon les compétitions. Les principaux changements tiennent dans les engagements en ZST (Zone snooker tour), la non-prise en charge des frais de déplacement pour la finale de France par équipes et l'arrivée de la Coupe de France 6-Reds, dotée de 400€. Pour les championnats de France regroupés à Evian en juin, la Fédération française de billard (FFB) fera parvenir les dispositions financières en avril.

 Le tournoi à 36€
 
En ZST, le droit d'entrée par joueur n'est plus de 20€ comme la saison précédente, mais de 10€. Et la FFB n'alimente plus le Price Money. Le vainqueur, le finaliste et les demi-finalistes se partagent la totalité des engagements (donc divisés par 2 cette saison), et sans le petit coup de pouce de la FFB de surcroit. Résultat : quand un joueur pouvait se retrouver à gagner presque 200€ en terminant premier d'un ZST, il va avoir du mal à dépasser les 100€ cette saison. Dans la Zone Nord, avec 24 inscrits pour le premier ZST des 25 et 26 octobre, le vainqueur peut compter sur 96€. Dans l'Est et le Sud-Est, 9 inscrits à chaque fois, un gain de 36€, vraiment très très faible. 
Pour pallier à cela, la CSNS invite les organisateurs des ZST à avoir recours au sponsoring pour augmenter les primes. Il n'est pas sûr qu'un club ou une salle commerciale face appel à ce genre de financement pour ce motif, et préférera l'investir dans des tapis, du matériel ou globalement dans la vie de l'association. Peut-être qu'un sponsor national, comme il y a quelques saisons où les tournois nationaux se sont appelés les Riley Snooker Tour, aiderait à augmenter les primes et à ramener les joueurs vers ces tournois, voire même à attirer des joueurs du blackball. 
 
Projection des primes pour le ZST 124 joueurs
(Nord)20 joueurs
(Ouest, Sud-ouest)9 joueurs
(Est, Sud-est)Vainqueur96€80€36€Finaliste62€52€23€3e/4e41€34€15€
Meilleur break
(à la charge du club)
20€20€20€

 Championnat de France par équipes : 100€ de défraiement en moins par équipe
 
La finale du championnat de France par équipes sera doté de 800€ de moins cette saison par rapport à 2013/2014. L'année passée, la compétition s'est déroulée à Montpellier. L'hébergement de chaque équipe a été pris en charge pour deux nuitées (qui représente environ 50% de la somme allouée à cet événement), et un forfait de 100€ pour les frais de déplacements avait été versé à chaque équipe. Cette saison, si les frais d'hébergement sont toujours assumés par la CSNS, le forfait déplacement n'existe plus. 
 L'arrivée de la coupe de France 6-Reds
 
La coupe de France 6-Reds a le même fonctionnement que la Coupe de France 15-Reds : un tournoi qualificatif au sein des Zones, les meilleurs qualifiés pour la finale nationale (8 joueurs pour la première et 16 joueurs pour la seconde). Total des dotations : 1150€ (+100€ en cas de breaks supérieurs à 60)
  Coupe 15-RedsCoupe 6-RedsVainqueur250€250€Finaliste150€150€3e/4e75€/5e/6e/7e/8e50€/Meilleur break > 60
(à la charge du club)50€50€

 Texte complet diffusé par la FFB

Licences : plus chères selon les Ligues (28 sep)

Tout les licenciés ne paient aussi cher leur adhésion à la Fédération. La Fédération française de billard (FFB) réfléchit à uniformiser les tarifs des licences au niveau national. En effet, les prix présentent des écarts importants en fonction des Ligues ou des comités départementaux (CD) : 29€ d'écart pour la licence + de 21 ans, 25€ pour la licence - de 21 ans, et près de 150€ pour la cotisation des clubs à la FFB. Explications.

Lire la suite

photo club

Répartition des tournois de Zone (10 septembre)

La salle de Mulhouse (pour l'Alsace) et le club de Gérardmer (pour la Lorraine) se sont répartis les tournois de Zone de la saison : ZST, finale par équipes, finale mixte, qualif coupes.
Voir la répartition

Le code sportif 2014/2015 est sorti (8 septembre)

Le code sportif snooker pour la saison 2014/2015 est tombé aujourd'hui lundi 8 septembre, à moins de deux semaines du premier tournoi. Quelques nouveautés sont à retenir, mais aussi quelques vieux restes.

 Création de la Coupe de France 6-Reds
 
La coupe de France 6-Reds se déroule en même temps que la Coupe de France classique, que ce soit pour les phases qualificatives ou les phases finales. 
Contrairement aux années passées, les qualifs ne se déroulent plus au niveau de la Ligue mais au niveau de la zone. Les qualifs de Zone vont permettre de qualifier 15 joueurs pour la phase finale de la Coupe de France classique (plus le vainqueur de la saison précédente), et 8 joueurs pour la finale de la coupe 6-Reds. 
Les qualifs sont prévues le 1er février.
Les finales sont prévues les 14 et 15 mars.

 
 Maintien des 20% de points de la saison précédente

Comme pour la saison précédente, les joueurs conserveront 20% des points qu'ils ont cumulé lors de la saison 2013-2014 dans leur classement national de la saison en cours, alors que plusieurs demandes ont été formulées pour mettre fin à ce système.

 Création de bonus pour les classements Masters, Féminines, Juniors et Cadets

Pour chaque compétition "Toutes catégories" à laquelle ils participeront, les joueurs Master, féminine, junior et cadet auront droit à un bonus de points qui apparaitra dans leur classement respectif.
Il y a un manque d'équité, puisque des points sont donnés à partir de compétitions qui ne sont pas propres à la catégorie. Il y a déjà des disparités par rapport à la Ligue d'appartenance :
- si la Ligue n'organise qu'un seul tournoi ranking, le joueur a un potentiel de points moindre (10 au lieu de 20)
- si la Zone n'organise pas de qualif coupe (ce qui s'est déjà vu), il ne marquera pas de points
- si la Ligue est située loin des lieux d'organisation des ZST, il y a moins de possibilités de s'y rendre. A l'inverse, il est facile de prendre 5 points bonus si un ZST est organisé à domicile.
De tels bonus (même infimes) produisent des injustices dans les classements au niveau sportif.
 
 Qualification pour les finales de France Masters, Féminines, Juniors et Cadets

Pour se qualifier aux championnats de France de leur catégorie, les Master (+ de 40 ans), les féminines, les juniors (- de 21 ans) et les cadets (- de 15 ans) n'ont droit qu'à une seule chance : le National Snooker Tour (NST), tournoi national prévu les 24 et 25 janvier 2015. Les demi-finales de France ont disparu cette saison, coupant cette deuxième chance de se qualifier, et il ne reste qu'un seul NST au lieu de 2 l'an passé.
Outre le fait qu'il va falloir que chacun se rende disponible pour ce week-end en particulier, les joueurs sélectionnés pour les championnats de France ne seront pas les 8 mieux classés à cette compétition, mais bien les 8 premiers au classement national de leur catégorie. Ce qui ne change quasiment rien, outre le fait qu'il reste les 20% de points de la saison précédente dans le classement général, et les quelques points bonus.

 Le code sportif snooker

Afficher la suite de cette page

 
 



Créer un site
Créer un site