Le club a désormais un nouveau site internet. Rendez-vous sur gerardmer-snooker.fr.nf
 

Au club

> Du 4 au 6 septembre 2015
Venue du coach international PJ Nolan

Prochaines compétitions accueillies à Gérardmer :

Tournoi départemental 3 : le 15 novembre
Tournoi départemental 4 : le 13 décembre
photo Gérardmer Info

Assemblée générale du club (5 septembre)

Le club a organisé sa 5e assemblée générale ordinaire le 5 septembre à 17h15 (après les séances de coaching avec PJ Nolan). L'occasion d'inaugurer la nouvelle annexe de la salle avec la mairie. Le compte-rendu a été envoyé sur vos boîtes mails.

Saison 2014-2015

photo club

Trois nouvelles recrues (28 février)

Yohan (T-shirt noir) de Saint-Dié, et les jeunes Amaury et Devy, 11 ans, (au centre) sont les trois nouveaux adhérents du club. Ils suivent les entrainements avec Jean-Michel Martin et Alexandre Poirot.

Gérardmer Snooker sur internet : 4 ans (1 déc.)

Le site internet du club a désormais 4 ans. Presque 29000 visiteurs l'ont consulté depuis son lancement, le 1er décembre 2010. En 2014, c'est plus de 6000 pages vues et 4700 visiteurs de 47 pays.

Gérardmer accueille son premier ZST (3 nov.)

Le Zone snooker tour n°2 Nord-est se déroule à Gérardmer les 6 et 7 décembre. C'est le premier ZST accueilli par le club. Inscrition jusqu'au 1er décembre.

Première fête du billard  (5 octobre)

Parties de billard gratuites et démonstrations avec les champions du département. Les journées Portes ouvertes organisées par le Comité des Vosges de Billard se sont déroulées le 5 octobre dans tous les clubs.

Le comité des Vosges de billard (CD 88) a mis en place une journée Portes ouvertes dans l'ensemble des clubs du département le 5 octobre. Un événement pour rendre notre sport plus visible.
L'idée, à l'initiative du président de Gérardmer Snooker, Jean-Michel Martin, a émergé il y a quelques temps et a pris forme lors de la dernière assemblée générale du CD88 au mois de juin. Les représentants des différents clubs se sont réunis à Gérardmer en présence de la présidente du comité des Vosges Véronique Mathis à la mi-juillet pour fixer la date.

Les comptes-rendus parus dans Vosges Matin
  
Paru le 14 octobre 2014

 A LA DECOUVERTE DU BILLARD  
 
A l’occasion de la fête vosgienne du billard qui avait pour objectif de faire découvrir cette discipline, le Gérardmer Snooker a ouvert ses portes le dimanche 5 octobre. Le club compte 30 membres, 7 compétiteurs de moins de 16 ans, 6 de 16 à 40 ans, 5 de 40 à 65 ans et 7 titulaires du brevet fédéral de formateur. Il dispute 25 compétitions par an et 4 joueurs sont engagés au niveau international.

Le snooker est un sport de loisir mais aussi de compétition, accessible dans le cadre des Acti-Vacances. Cette journée portes ouvertes a attiré quelques personnes qui ont pu découvrir qu’un superbe complexe de billard se trouvait au sous-sol de l’Espace Tilleul. Le Gérardmer Snooker est le seul club de billard des Vosges à posséder trois tables de snooker. « Il faut continuer à faire découvrir ce sport, j’ai d’autres projets à faire mûrir avant de les dévoiler » , précisait Jean-Michel Martin, son président.

photo Michaël Martin

Journée Portes ouvertes en octobre (25 août)

Parties de billard et démonstrations gratuites. Les journées Portes ouvertes organisées par le Comité des Vosges de Billard se déroulent le 5 octobre dans tous les clubs.

Des séances périscolaires à la rentrée (22 juillet)

Gérardmer Snooker accueillera des groupes périscolaires à partir de la rentrée 2014 pour des séances de découverte du snooker. Le club commence avec deux groupes de 16 élèves des écoles primaires.

Saison 2013-2014

photo Michaël Martin

Premier tournoi national du club (21 janvier)

Le National snooker tour (NST) junior (- de 21 ans) et cadet (- de 15 ans) se déroule samedi 25 et dimanche 26 janvier au club. Six jeunes joueurs vont se disputer la victoire :
- les deux membres du club Alizée Rivot et Mickaël Stauffert
- les trois sociétaires du Billard club du canon d'or (BCCO) de Ronchin (Nord) Nicolas Mortreux, Thomas Mortreux et Niel Vincent
- le joueur du Calavante snooker club (Midi-Pyrénées) Mathieu Bonnet

Comme pour la coupe de France cadet, la directrice de jeu sera Isabelle Mortreux, responsable des jeunes à la commission sportive nationale snooker (CSNS). L'arbitrage sera dirigé par le président du club Jean-Michel Martin, et assuré par les bénévoles du club.

photo Michaël Martin

Coupe de France Cadets à Gérardmer (6 janvier)

Gérardmer Snooker a accueilli la deuxième édition de la Coupe de France cadets (- de 15 ans) samedi 4 janvier. C'est Niel Vincent, du BCCO Ronchin, qui remporte la victoire. Il n'a en effet pas cédé une frame de la journée de compétition.

2e : Nicolas Mortreux ; 3e : Thomas Mortreux ; 4e : Candide Rivot ; 5e : Alizée Rivot

photo Vosges Matin

René et Alizée récompensés à la mairie (26 déc)

Comme chaque année à cette période, les sportifs méritants licenciés dans des clubs gérômois ont été mis à l’honneur lors d’une sympathique réception au grand salon de l’hôtel de ville (article Vosges Matin).

Entourée par plusieurs de ses collègues du conseil municipal, Huguette Dorneau, adjointe au maire chargée des sports, a accueilli ces valeureux compétiteurs qui, toutes disciplines confondues, se sont mis en évidence au cours de l’année 2013.

Il y avait foule à cette occasion, avec une représentation semble-t-il plus nombreuse que d’habitude des associations sportives locales. « Je voudrais d’abord féliciter les sportifs et ensuite remercier les présidents des clubs, les dirigeants et les entraîneurs qui donnent de leur temps et de leur énergie pour gérer, encadrer, organiser, conseiller. Merci à tous de proposer une bonne image de votre ville lors des compétitions que vous organisez ou auxquelles vous participez. »

On a pu remarquer que, comme d’habitude, l’ASG canoë-kayak, champion de France des clubs en descente de rivière, a trusté les nominations, devant les clubs d’aviron et de ski nordique. A l’applaudimètre, et bien qu’il ait été absent pour cause de compétition, le champion du monde par équipes de combiné nordique Maxime Laheurte s’est taillé un joli succès. A noter aussi à la lecture du palmarès un retour bien sympathique, celui de Mathieu Martinez qui fut un sportif de niveau international en combiné nordique et qui revient sur le devant de la scène sportive, quelques années plus tard, en course en montagne au niveau national. De plus, le sport scolaire a été encore cette année mis à l’honneur avec les belles performances des skieurs de la cité scolaire de La Haie-Griselle.

Le palmarès 2013

A titre individuel : Théo Devard, Louis Lapointe, Morgan Joncour, Amélie Le Sclotour, Claire Haab, Charlotte Poirot, Adrien Parmentelat, Flavie Olry, Mathilde Valdenaire, Esteban George, Astrid Jouannic, Jan Pischek et Gwendal Duchet (canoë-kayak), Théo Durand (volley-ball), Gizem Aydogmus (tennis), Maxime Laheurte, Yann Laheurte, Adrien Backscheider, Romain Claudon et Claudie Thomas (ski nordique), Denis Clément (ski alpin), René Vaxelaire et Alizée Rivot (snooker), Laurane Rinderknecht et Mathieu Martinez (athlétisme), Thibaut Lecomte, Justine Lecomte, Pauline Lecomte, Agathe Troenlen, Delphine Bourquin et Paul Tixier (aviron).

L'article sur le site

photo JM Martin

La troisième table est arrivée (10 décembre)

Les travaux d'extension de la salle ont permis d'installer la troisième table de snooker tant attendue. Les tapis ont été changés vendredi. Il reste encore quelques travaux à effectuer. 

Voici les photos de la nouvelles salles : la salle a été agrandie, le troisième snooker a été installé, les tapis ont été changé, les bois repeints en argenté, les caoutchouc de bandes remis à neuf... Il reste encore la peinture de la salle, les luminaires, la moquette.
On passera sur le fait qu'un électricien de la Ville s'est permis de monter sur les billards aux tapis tout neufs (changés vendredi) avec ses godasses. René et Jean-Michel ont été assez dégoutés de voir ça lundi après-midi en arrivant à la salle.
Bref, les conditions de jeu devraient être excellentes et les 3 billards devraient être de même qualité (les bandes de la première table devraient bientôt être remplacéés).

Gérardmer obtient le label Club-école (5 déc.)

C'est officiel. Gérardmer Snooker vient d'obtenir le label Club-école de Billard, niveau 1 (initiation et découverte) pour le Snooker. C'est une première pour un club qui se consacre exclusivement à cette discipline. 

En Lorraine, seuls trois autres clubs disposaient du Label e-pour la saison 2013-2014 : Pont-à-Mousson, Laxou et Ban-Saint-Martin. Gérardmer Snooker devient également le premier Club-école des Vosges, toutes disciplines confondues.

Le label délivré par la Fédération française de billard (FFB) assure un apprentissage conséquent pour les néophytes et les initiés :
- créneaux horaires réservés à la formation et l'entrainement (junior et sénior)
- la présence de sept animateurs diplômés par la FFB (certificat fédéral d'animateur de club - CFA) : Christophe Durpoix, Emmanuel Jeandidier, Jean-Michel Martin, Alexandre Poirot, Gilles Stauffert, René Vaxelaire, Guy Voirin.

photo Michaël Martin

Un nouveau thème pour Acti'Vacances (28 oct.)

Comme à chaque période de congés scolaires, le club accueille les Acti'Vacances. Le quotidien Vosges Matin érige le snooker en "grand classique du genre".

Comme d’habitude, Acti’vacances joue la transversalité active avec les autres structures municipales visant le même public, comme la médiathèque ou la ludothèque, entre autres. « C’est un projet fédérateur lié au développement durable et il trouvera un premier aboutissement au printemps prochain lors de la Semaine du développement durable », souligne Erdogan Alimli, le directeur de cette activité, qui travaille en étroite collaboration avec les élues Lydie Guillemain et Laurence Frayon, adjointes au maire, et avec Jean-Michel Tusa, éducateur au service Jeunesse de la Ville. Et avec le soutien financier de la CAF des Vosges.

Pour cette session automnale du 21 au 31 octobre, 89 garçons et filles de 6 à 17 ans sont répartis dans les différents ateliers proposés, avec des activités animées par les salariés des structures municipales et par des bénévoles des associations locales. Avec aussi, et particulièrement lors de cette session, la collaboration de la Maison de la Culture et des Loisirs au travers de son Festival Graines des Toiles.

De la diversité dans le fond et dans la forme

Pour cette session de la Toussaint, on retrouve les « grands classiques » du genre avec le snooker, le volley-ball, la découverte de l’équitation à Granges-sur-Vologne, le saut à ski à Xonrupt-Longemer, le hockey, les activités de la médiathèque et de la ludothèque, le judo, le bowling, les arts plastiques, le tennis, l’athlétisme ou l’éveil gymnique, sans oublier la séance consacrée au baptême de plongée.

Ainsi que le hand-ball, animé par deux jeunes joueuses du club local, Margaux et Selya qui ont accueilli chaque jour une quinzaine de jeunes au gymnase Pierre-et-Paul-Didier pour des activités ludiques de découverte de ce sport. « Ce sont toujours des activités qui connaissent un beau succès », constatent les responsables.

À signaler aussi le retour de l’activité broderie à la MCL, tandis que la traditionnelle fête de fin de session, avec le grand jeu et le goûter, aura lieu le dernier jour, jeudi 31 octobre, de 14 h 30 à 16 h 30, à la halle des sports où les parents sont cordialement invités.

En outre, deux sorties avaient été inscrites au programme : l’une à la ferme du Hazard à Gerbépal où Laurence et Olivier Toussaint pratiquent un mode d’agriculture bio et où ils ont proposé une découverte de leur activité, et l’autre au zoo de Mulhouse ; avec un point commun à ces deux sorties : les animaux.

En plein dans le thème choisi cette année pour le projet pédagogique…

photo Ph Bricqueleur/ Vosges Matin
Direction l'Irlande pour René Vaxelaire (15 sept)

 

Il a découvert le snooker à 18 ans. Et depuis, la passion du billard ne l’a plus quittée. A 31 ans, René Vaxelaire est même l’un des meilleurs Français de la discipline. Déjà fort de quatre participations aux championnats d’Europe, le Gérômois s’envolera, le 27 septembre pour l’Irlande. Au programme, « deux rencontres internationales (France-Irlande et France-Irlande du Nord). Qui seront, certes, difficiles mais très intéressantes. Si on arrive à gagner des parties contre eux, ce sera vraiment bien. En tout cas, ce qui est certain, c’est qu’on revient plus fort d’un match comme ça. » Puis, durant toute la semaine, se dérouleront les championnats du monde par équipe et les championnats du monde de 6 rouges (avec 6 boules rouges et non 15).

Des compétitions que suivront attentivement les membres du club de snooker gérômois, à commencer par son président Jean-Michel Martin. « René a un mental extrêmement fort et c’est le meilleur joueur de notre club. René nous permet aussi de montrer qu’on peut y arriver sans être professionnel. »

Il y a quatre ans, René Vaxelaire, charcutier de métier, était encore 2e joueur français. Mais depuis la naissance de ses deux enfants, le Vosgien a été contraint de mettre « la pédale douce. J’ai choisi de privilégier la vie de famille pendant que les enfants sont petits. »

Avec 400 joueurs licenciés en France, la discipline tend à se développer. Même si « en France les gens ont trop souvent joué dans des salles commerciales sans que personne ne leur donne de conseils » , conclu Jean-Michel Martin. Gérardmer snooker est le seul club spécifiquement destiné à la discipline dans les Vosges.

Plus de renseignements sur http://gerardmersnooker.wifeo.com/


Le snooker en quelques mots
Le snooker est une variante du billard. Il se joue à deux ou en équipe de deux sur une grande table (3,57 m sur 1,78 m) avec une « bille de choc » (la bille blanche) et des « billes objets » (15 rouges et six couleurs : une jaune, une verte, une marron, une bleue, une rose et une noire, dans l’ordre croissant de leur valeur).

Seule la bille blanche peut être directement frappée par le joueur à l’aide d’une queue, sorte de long bâton légèrement conique. Le but du jeu est de marquer des points avec les billes rouges et colorées en les propulsant, à l’aide de la bille blanche, dans les six poches disposées autour de la table aux quatre coins et au milieu des longs côtés, ou en provoquant des fautes de jeu chez l’adversaire.

Adeline Asper / Service départemental / Vosges Matin

Photo Michaël Martin
Au rendez-vous du monde associatif (15 sept.)

 

Près d’une cinquantaine d’associations se sont retrouvées samedi dernier de 10 h à 18 h dans la grande salle de l’Espace Lac, pour la première édition du Forum des associations organisée par la municipalité gérômoise. Et l’équipe municipale était venue en nombre à l’heure de l’inauguration. « Nous vous souhaitons la bienvenue et nous espérons que vous recevrez favorablement cette initiative placée sous le signe du partage et de la rencontre », ont souligné le maire Jean-Paul Lambert et son adjointe aux Sports Huguette Dorneau.

Cette manifestation se voulait festive, conviviale et utile. Elle le fut incontestablement, et une excellente ambiance y a régné, partagée avec le nombreux public qui a défilé devant les stands tout au long de la journée. Une preuve tangible de cette réussite se trouve aussi au niveau de la quantité puisque la presque totalité des associations et sociétés locales étaient présentes, essentiellement pour se faire connaître et faire connaître leurs activités. « On a souvent l’impression d’être bien identifié par la population, mais cela n’est pas toujours le cas », constate le président d’une association sportive.

Manifestation à reconduire

Dès l’entrée, un panneau d’affichage très opportun donne le ton : il s’agit d’une « Fiche de renseignements – Bourse du bénévolat » sur laquelle chaque association s’identifie en présentant ses activités, ses besoins et en donnant les coordonnées de ses responsables. Au fil des stands voisinent donc le sport, la culture, le social, l’environnement, les loisirs… Lors de la visite des élus, l’animatrice de la manifestation, Ericka de Cocktail FM, a donné la parole aux principaux acteurs du monde associatif ; et c’est ainsi qu’ont été rappelés deux prochains rendez-vous importants : le Triathlon de Gérardmer les 7 et 8 septembre, ainsi que la Journée nationale Handisport, « un événement qui aura lieu le samedi 21 septembre à l’Espace Lac », comme l’a rappelé Christian François le secrétaire de l’association départementale. A noter aussi que les enfants n’étaient pas oubliés avec l’organisation de trois Asso’quizz avec des réponses à trouver sur place. De plus, certaines associations sportives ont offert au public des démonstrations très applaudies.

La conclusion, on l’empruntera à la présidente d’une association œuvrant dans l’action sociale : « Les bénévoles que nous sommes travaillent dans leur domaine et ne savent pas toujours ce que font les autres. J’espère qu’une seconde édition de ce Forum des associations aura lieu l’an prochain ». Chiche !….

Photo Michaël Martin

Compte-rendu de l'AG du club (7 septembre)

Le compte-rendu de l'assemblée générale ordinaire du club, qui s'est déroulée le 18 août, est disponible. Vous pouvez désormais le consulter sur ce lien. Lire le compte-rendu.

Photo Michaël Martin

Stage de perfectionnement pour tous (20 août)

Depuis samedi et jusqu'à mardi, le stage estival à permis aux juniors et aux séniors de se perfectionner, avec l'aide de JP, Emmanuel, René Gilles et Jean-Michel.

 

 
 



Créer un site
Créer un site