La Fédération française de billard a lancé la nouvelle version de son magazine au début du mois d'août. Il s'agit d'un format disponible sur internet. On tourne les pages comme pour un magazine papier... Découvrez les news et les interactions de Sport Billard sur ffbillard.com
Demi-finales de France : dur, dur ! (15 avril)
Sur les douze membres de Gérardmer Snooker présents aux demi-finales de France à Mulhouse, seul Gilles Stauffert est qualifié pour les championnats de France, où il rejoindra René en mai, toujours à Mulhouse.
Juniors :
Poule A : Jules Durpoix et Quentin Valdenaire face à Thomas Mortreux (Nord), Vincent Niel (Nord) et Simon Guillou (Bretagne).
Quentin termine 2è de poule ex-aequo, après avoir battu Jules (2-0) et Thomas Mortreux (2-0). Il est d'ailleurs très en forme dans ce match face au petit Thomas, qui sortait d'un long duel (deux heures !) avec Jules.
Jules remporte un deuxième match contre Simon Guillou.
Poule B : Mickael, Kévin et Candide face à Nicolas Mortreux (Nord) et Emmanuel Saulais (Aquitaine).
Les deux non-gérômois ont été très affutés, car ils n'ont cédé qu'un match à leur concurrents vosgiens. Candide a battu Emmanuel Saulais 2 frames à 0, mais n'a gagné aucune autre rencontre. Mickaël a été le seul à prendre une frame à Nicolas Mortreux.
Kévin n'a gagné aucun de ses matches.
Séniors :
Poule A : Jean-Michel termine 3è de poule derrière Mohan Akhilesh et Patrick Winckler, il bat Jean-Michel Ferrara 2-0.
Poule B : Christophe Durpoix profite de l'absence de Pierrick Lahilla. Ils ne sont plus que deux dans la poule, ils sont qualifiés pour les demi-finales. Christophe perd 3-0 face à Mohan Akhilesh. Il échoue à un match de la qualification aux championnats de France.
Mixtes :
Poule A : Guy Voirin bat Mathieu N'Guyen 2-0, et s'incline 2-0 face à Adrien Frostin. Il est qualifié pour la 2è journée, mais ne se présente pas.
Poule B : Gilles Stauffert termine 1er de sa poule, en battant Rémy Thiriet 2-0 et Régis D'Anna 2-1. Qualifié pour la 2è journée, il profite de l'absence de Guy et remporte son match contre Sébastien Rainsard, ce qui lui permet de continuer en 1/4 de finale. Il remporte son match face à Philippe Jegu et se qualifie pour les championnats de France.
Poule D : Alexandre Poirot perd ses deux matches 2-0 face à Olivier Tatula et Alexy Creux.
Poule E : Une des poules les plus corsées du tournoi. Après un beau premier match face à Lionel Ah Hot qu'il gagne 2-0, Emmanuel Jeandidier ne gagne plus aucune frame face à Marc Fiegenwald et Philippe Jegu.
Poule F : Michaël perd son 1er match 2-1 face à Thierry Royer, alors qu'il mène 1-0. Il gagne 2-0 sur Luc Vincent, mais échoue 2-1 face à Jérémie Roulin, ce qui ne lui permet pas de continuer.
René Vaxelaire remporte les Play-Off (1er avril)
Finales Play-Off : René qualifié pour les championnats d'Europe en individuel (1er avril)
Disparition de Sandrine Vlamynck (2 mars)
La nouvelle est tombée il y a deux jours. Sandrine Vlamynck, championne de France en titre, s'est éteinte à l'âge de 39 ans. Sandrine s'est distinguée par ses performances sportives (plusieurs titres de championne de France, des victoires dans les tournois nationaux, des participations aux championnats d'Europe), mais aussi par son comportement à côté de la table : sympathique, toujours disponible, fair-play, bénévole. Elle était commerciale chez Peradon, rédactrice des articles snooker du Sport Billard Magazine, membre du Billard Club du Canon d'Or de Ronchin (59) et du Safety de Charleroi (Belgique). Le snooker français est endeuillé, et Gérardmer Snooker partage la douleur des proches. Sandrine devait participer dans quelques jours aux championnats d'Europe par équipe à Sofia avec René Vaxelaire, et il était prévu qu'elle vienne au tournoi de Power Snooker à Gérardmer à la fin du mois de juin.
Tournoi national à Lyon (19 février)
Juniors et séniors à Villeneuve d'Ascq (22 janv)