Le club a désormais un nouveau site internet. Rendez-vous sur gerardmer-snooker.fr.nf
 

Au national
archives

Saison 2011-2012

Sport Billard, le magazine interactif (12 août)

La Fédération française de billard a lancé la nouvelle version de son magazine au début du mois d'août. Il s'agit d'un format disponible sur internet. On tourne les pages comme pour un magazine papier... Découvrez les news et les interactions de Sport Billard sur ffbillard.com

Demi-finales de France : dur, dur ! (15 avril)

Sur les douze membres de Gérardmer Snooker présents aux demi-finales de France à Mulhouse, seul Gilles Stauffert est qualifié pour les championnats de France, où il rejoindra René en mai, toujours à Mulhouse.

Juniors :
Poule A : Jules Durpoix et Quentin Valdenaire face à Thomas Mortreux (Nord), Vincent Niel (Nord) et Simon Guillou (Bretagne).
Quentin termine 2è de poule ex-aequo, après avoir battu Jules (2-0) et Thomas Mortreux (2-0). Il est d'ailleurs très en forme dans ce match face au petit Thomas, qui sortait d'un long duel (deux heures !) avec Jules. 
Jules remporte un deuxième match contre Simon Guillou.

Poule B : Mickael, Kévin et Candide face à Nicolas Mortreux (Nord) et Emmanuel Saulais (Aquitaine).
Les deux non-gérômois ont été très affutés, car ils n'ont cédé qu'un match à leur concurrents vosgiens. Candide a battu Emmanuel Saulais 2 frames à 0, mais n'a gagné aucune autre rencontre. Mickaël a été le seul à prendre une frame à Nicolas Mortreux.
Kévin n'a gagné aucun de ses matches.

Séniors :
Poule A
 : Jean-Michel termine 3è de poule derrière Mohan Akhilesh et Patrick Winckler, il bat Jean-Michel Ferrara 2-0.

Poule B : Christophe Durpoix profite de l'absence de Pierrick Lahilla. Ils ne sont plus que deux dans la poule, ils sont qualifiés pour les demi-finales. Christophe perd 3-0 face à Mohan Akhilesh. Il échoue à un match de la qualification aux championnats de France.

Mixtes :
Poule A :
 Guy Voirin bat Mathieu N'Guyen 2-0, et s'incline 2-0 face à Adrien Frostin. Il est qualifié pour la 2è journée, mais ne se présente pas.

Poule B : Gilles Stauffert termine 1er de sa poule, en battant Rémy Thiriet 2-0 et Régis D'Anna 2-1. Qualifié pour la 2è journée, il profite de l'absence de Guy et remporte son match contre Sébastien Rainsard, ce qui lui permet de continuer en 1/4 de finale. Il remporte son match face à Philippe Jegu et se qualifie pour les championnats de France.

Poule D : Alexandre Poirot perd ses deux matches 2-0 face à Olivier Tatula et Alexy Creux.

Poule E : Une des poules les plus corsées du tournoi. Après un beau premier match face à Lionel Ah Hot qu'il gagne 2-0, Emmanuel Jeandidier ne gagne plus aucune frame face à Marc Fiegenwald et Philippe Jegu.

Poule F : Michaël perd son 1er match 2-1 face à Thierry Royer, alors qu'il mène 1-0. Il gagne 2-0 sur Luc Vincent, mais échoue 2-1 face à Jérémie Roulin, ce qui ne lui permet pas de continuer.

 

René Vaxelaire remporte les Play-Off (1er avril)

La finale a duré 50 minutes pour trois frames. 

Frame 1 : René 0 - 1 Ahmed
René, bien parti (près de 40 points d'avance), s'est fait remonter à toute vitesse. Ahmed fait un petit break. Il parvient à snooker René, qui se désnooker en deux tentatives, mais il livre la jaune et Amed ferme la table. Score : 49-61.

Frame 2 : René 1 - 1 Ahmed
Belle frame, très tactique, pas de défense, et de belles longues distances. René donne le coup de grâce après qu'Ahmed, après un empochage long, empoche la blanche. Score : 61-9.

Frame 3 : René 2 - 1 Ahmed
René mène 42 à rien au bout de dix minutes de jeu. Ahmed rompt la malédiction avec un fluke, mais ne marque que sept points. Une bille en bande avant permet à René de rerendre la main. Il termine la manche avec un break 24. Un signe vers la caméra, c'est terminé. Score sans appel : 67 à 7. René remporte les Play-Off, sa première compétition nationale.
photo EBSA

Finales Play-Off : René qualifié pour les championnats d'Europe en individuel (1er avril)

René s'est qualifié en finale des Play-Off, en battant Stéphane Ochoiski 4 frames à deux, et en signant un break 40, un 56 et un 73 ! Grâce à cette performance, il est qualifié pour les championnats d'Europe individuels qui se dérouleront en juin à Daugavpils, en Lettonie. C'est la deuxième participation de René à une compétition internationale pour cette saison, et le deuxième membre du club à se présenter aux championnats d'Europe en individuel après Emmanuel Jeandidier en 2009. Pour égaler le triplé de Manu, il manque une qualification aux championnats du monde. On attend les championnats de France avec impatience...

Gilles termine 3è de poule, ce qui ne lui permet pas de se qualifier pour les championnats de France. 

Disparition de Sandrine Vlamynck (2 mars)

La nouvelle est tombée il y a deux jours. Sandrine Vlamynck, championne de France en titre, s'est éteinte à l'âge de 39 ans. Sandrine s'est distinguée par ses performances sportives (plusieurs titres de championne de France, des victoires dans les tournois nationaux, des participations aux championnats d'Europe), mais aussi par son comportement à côté de la table : sympathique, toujours disponible, fair-play, bénévole. Elle était commerciale chez Peradon, rédactrice des articles snooker du Sport Billard Magazine, membre du Billard Club du Canon d'Or de Ronchin (59) et du Safety de Charleroi (Belgique). Le snooker français est endeuillé, et Gérardmer Snooker partage la douleur des proches. Sandrine devait participer dans quelques jours aux championnats d'Europe par équipe à Sofia avec René Vaxelaire, et il était prévu qu'elle vienne au tournoi de Power Snooker à Gérardmer à la fin du mois de juin.

Tournoi national à Lyon (19 février)

Alexandre Poirot et Gilles Stauffert se sont déplacés à Lyon ce week-end pour disputer le tournoi national n°4, dernier de la saison. Si Alexandre ne parvient pas à sortir de sa poule, Gilles se hisse en huitième de finale, où il échoue face à Laurent Carcel, vainqueur du tournoi. Cela permet à Gilles d'être qualifié pour les finales Play-Off, où se rencontreront les 16 meilleurs joueurs issus des tournois régionaux. Les Play-Off ont lieu le 31 mars et le 1er avril à  Lyon.

Juniors et séniors à Villeneuve d'Ascq (22 janv)

Ce week-end, les jeunes et les moins jeunes sont à Villeneuve d'Ascq pour le tournoi national. La délégation Gérardmer Snooker est importante : Mickaël Stauffert, Quentin, Candide et Jules, chez les juniors, Gilles, Christophe, Guy et René chez les mixtes, accompagnés par Jean-Michel, président du club.
Jules et Candide ne parviennent pas à sortir de leur poule , mais ils ne déméritent pas. Quentin et Mickael arrivent en quart de finale, mais échouent respectivement face à Julian Helfenstein et Alexis Callewaert.
Chez les mixtes, Christophe échoue dans sa poule. René, Gilles et Guy perdent en 1/16è de finale. 
Tournoi national de Mulhouse (19 novembre)

Emmanuel Jeandidier finit en 1/8è de finale, René a inauguré son nouveau gilet avec une demi-finale, Gilles termine en 1/4. Jean-Michel termine 33è.
Ce week-end, 6 gérômois disputent le tournoi national N°2 à Mulhouse. Gilles Stauffert échoue au 2nd tour (après avoir eu un blanc) face à Stéphane Ochoiski, tête de série N°1.
Christophe Durpoix, pour sa première participation, échoue au premier tour face à Muller. Jean-Michel Martin n'a rien pu faire face à Jean-Pierre Auzias, ancien N°1 français. Alexandre Poot perd également son premier match contre N'guyen. Cependant, il ont tous une chance de revenir dans le tableau principal en passant du côté perdant.
René Vaxelaire s'impose face à Gaugler, tandis que Emmanuel Jeandidier battait Fayard. Ils se retrouvent au 2è tour

Emmanuel échoue face à la tête de série Jérémy Bury. René bat la tête de série Linda Lassaut.

Jean-Michel, Alexandre et Christophe perdent chacun leur match côté perdant, ils sont éliminés du tournoi

René, Emmanuel et Gilles qualifiés pour les 1/8è de finale de dimanche. René rencontre Pierrick Lahilla, Emmanuel tombe sur Ali Jaafar et Gilles affronte Perejon.René s'impose 3-1 face à Pierrick Lahilla. Emmanuel est éliminé 1-3 parAli Jaafar et Gilles mène 2-1 contre Faustino Perejon. Après avoir battu Perejon, Gilles affronte René en 1/4 de finale. Au moins un gérômois en demi-finale. C'est René qui s'impose 3-1 face à Gilles, et qui va rencontrer Ali Jaafar en demi-finale.

René s'incline en demi-finale face à Ali Jaafar 3-0.
Tournoi junior 1, coupe de France 6-reds (30 oct)
 
Les résultats des juniors : Mickael Stauffert n'a pas pu sortir de sa poule,  battu par Nathanael Beckrich, vice champion de France en titre, et Yannick Tarillon (Saint-Avold), habitué du circuit. Idem pour Jules, éliminé par Julian Helfenstein (Saint-Avold) et Nicolas Mortreux (Ronchin). Dans la poule A, Candide termine 3è devant Kévin, ce qui ne leur permet as de poursuire la compétition. La performance vient de Quentin, qui parvient à soir de sa poule, en battant Thomas Mortreux (Ronchin). Il accède ainsi aux quarts de finale et rencontre Alexis Callewaert (Villeneuve d'Ascq), Champion de France en titre. Il développe bien son jeu dans ce match, mais ne parvient pas à la victoire. Son chemin s'arrête là.
Dans le tournoi 6-Reds, Jean-Michel échoue 4-1 face à Linda Lassaut (qui était venue pour l'exhibition lors du Power Snooker) lors des matches de barrage. Même chose pour Alexandre, qui perd face à Alexis Callewaert.
Emmanuel Jeandidier bat 4-2 Daniel Sperandio en 1/8è de finale. Maiis il échoue en 1/4 face à Stéphane Ochoiski. René Vaxelaire rencontrait Linda Lassaut en 1/8è, qu'il bat 4-0. Il dispose ensuite d'Alexais Callewaert 4-2, avant d'échouer aux portes de la finale face à Stéphane Ochoiski, vainqueur du tournoi.

Saison 2010-2011

René vice-champion de France (29 mai)
Week-end de folie à Villeneuve d'Ascq les 27, 28 et 29 mai derniers ! Toutes les têtes de séries sont tombées une à une, laissant la finale à Grégory Kopec (Villeneuve d'Ascq) et à René. Une finale qui promet : le premier n'a perdu aucune frame du week-end, le second n'en a cédé qu'une. René remporte la première, mais est rapidement distancé : Grégory Kopec remporte le titre 4 manches à une. Bref, une belle performance de René, sacré vice-champion de France. Voila de quoi remettre les idées en place chez certains habitués du circuit.
Pas loin derrière, on retrouve Emmanuel Jeandidier à la 5è place. Il n'échoue que de peu en quart de finale, face au N°1 national, Jean-Pierre Auzias (Reims). Pour son retour sur le circuit national, voila un très beau résultat.
Pour sa 1ère participation, Michaël Martin, plus jeune du tournoi, échoue dès le premier tour, à la 17è place.

 
@photo P. Garcia
Carton plein aux demi-finales de France (22 avr)
5 membres du club étaient qualifiés pour les demi-finales de France qui se sont déroulées samedi et dimanche à Colmar.
Samedi : chez les séniors, Jean-Michel, après avoir remporté ses deux premiers matches, échoue à la porte des demi-finales face a patron de la salle. Chez les mixtes, Emmanuel remporte deux matches sur trois et termine 2è de sa poule. René remporte ses deux matches et termine 1er de poule. Michaël Martin gagne 2 matches sur trois et se place 2è de sa poule. Tous les 3 se sont quaifiés pour la seconde journée. Mckaël Hoffman n'a pas eu la même chance. Après un 1er match perdu de peu, il échoue lors de son second match et sort dernier de sa poule.
Dimanche : Emmanuel sort brillament 1er de sa poule en battant Mohan Akilesh, un habitué (comme lui) du circuit. René et Michaël tombent dans la même poule et l'emportent face aux deux autres adversaires Etienne Dutoit et Toni Oliva. René bat Michaël et termine 1er devant lui. 
Carton plein donc pour Gérardmer Snooker : Emmanuel, Michaël et René sont qualifiés pour les championnats de France qui se dérouleront à Villeneuve d'Ascq (59) le dernier week-end de mai.
photo P Garcia
Jean-Michel à la Coupe de France (28 mars)
Jean-Michel Martin était le seul qualifié gérômois présent à Ronchin les 27 et 28 mars derniers pour disputer la Finale de la Coupe de France. Convoqué le samedi à midi, il tombe contre Gilles Grzesgoviak, un habitué du ciruit. Les frames sont à chaque fois très serrées, les joueurs se retrouvent à chaque fois sur les couleurs à la fin, mas Gilles remporte le match 3-0. Jean-Michel est éliminé et termine 17è. Cela lui permet d'intégrer le top 50 national, en rejoignant René et Michaël.
photo P Garcia
René finaliste du TN4 de Mulhouse (28 mars)
Ce week-end, René a montré qu'il était encore présent au niveau national en terminant 2è au Riley Snooker Tour n°4. Et en finale, il perd de peu (3-2) face au numéro 1 français Jean-Pierre Auzias. Et en signant un break 67, il était l'homme en forme du week-end. Voila quelque chose de bien réjouissant pour sa participation aux Championnats d'Europe par Equipe à Malte au mois d'avril, avec le même Jean-Pierre.
Michaël Martin, second participant du club, échoue en 1/16è de finale contre... René, après avoir encaissé le break 67.
 
 



Créer un site
Créer un site