Le club a désormais un nouveau site internet. Rendez-vous sur gerardmer-snooker.fr.nf
 

Dans les Vosges

photo P Garcia

René Vaxelaire Champion des Vosges 2013 (25 février)

Avec quatre victoires en quatre rencontres départementales, dont la dernière s'est déroulée hier, René Vaxelaire remporte à nouveau le titre de champion des Vosges. Emmanuel Jeandidier et Michaël Martin complètent le podium.

René sort premier de sa poule (A), remportant ses matches contre Quentin Valdenaire, Adrien Drahon et Guy Voirin par 2 frames à 0. Quentin créé la surprise dans la poule A, en prenant une frame à Adrien, manquant de peu de faire basculer le match en sa faveur, et parvient à gagner son match face à Guy (2-1). C'est finalement Adrien, grâce à sa victoire sur Guy Voirin (2-1) qui s'assure la place en demi-finale.

Dans la poule B, c'est Emmanuel Jeandidier qui sort premier de poule, en battant Michaël Martin et Christophe Durpoix par 2 frames à 0. Seul Candide Rivot lui prend une frame, mais s'incline finalement 2-1. Michaël termine deuxième de poule en battant Christophe et Candide 2 à 0. Christophe prend la troisième place de la poule en s'imposant 2-0 sur Candide.

Les demi-finales sont assez indécises, et René est le premier qualifié pour la finale. Michaël remporte la 2è frame avec un break 25 sur fermeture de table, auquel René répond par un 35 dans la frame décisive. Emmanuel parvient à éliminer Adrien et se qualifie lui aussi pour la finale.

En finale, René s'impose 2-1, au terme d'une finale serrée, après un break 46 et un 33.

Les résultats en détail

Le classement général Vosges

photo P Garcia
Jean-Michel remporte la D2 (17 février)
Jean-Michel Martin s'est imposé sur ses quatre adversaires ce dimanche en D2 départementale. Il devrait ainsi assurer sa cinquième place au classement général du championnat des Vosges et sa qualification pour la division 1 régionale du 10 mars - tout dépend du résultat de Quentin Valdenaire en D1 Vosges la semaine prochaine. Jules Durpoix a bien joué lors de ce tournoi et termine deuxième. Pour son retour, Alexandre Poirot, qui n'avait pas joué depuis le premier tournoi départemental, termine troisième. Gauthier Vignol est quatrième, tandis que Florian Claudel ferme la marche.


En haut à gauche : Gauthier Vignol. En haut à droite : Jules Durpoix (en position) et Florian Claudel. Au milieu : Florian Claudel et Jean-Michel Martin (de dos). En bas à gauche : Jules Durpoix et Jean-Michel Martin (arbitre). En bas à droite : Alexandre Poirot (@photos M. Vignol).

En attendant les résultats de la D1, le classement général est définitif pour les joueurs suivants :
11è : Gauthier Vingol
12è : Alizée Rivot
13è : Benjamin Didierjean
14è : Florian Claudel
15è : Alexandre Poirot
16è : Kévin Poirot
17è : Christophe Rodriquez

photo P Garcia
Juniors : Quentin Valdenaire confirme (17 janvier)
(article gerardmerinfo.fr) Dimanche 13 janvier se disputait également le deuxième tour du Championnat des Vosges juniors. Quentin Valdenaire, en grande forme actuellement,  s’impose face à Jules Durpoix et s’assure la tête du classement. Sauf défaillance de sa part, il devrait prendre le titre au terme de la troisième épreuve. Jules Durpoix, grâce à sa belle prestation, remonte dans le classement et peut encore espérer glaner le titre de Champion des Vosges cadets.
Candide Rivot, malgré sa défaite face à Jules, reste en course pour le titre. Alizée Rivot (la cadette de Gérardmer Snooker) a surpris par son jeu et sa précision. Elle termine à la quatrième place. Gauthier Vignol, en petite forme, se classe cinquième. Florian Claudel ferme la marche et termine sixième.
 
Les prochains rendez-vous du snooker :
le 03 février pour la demi-finale de Coupe de France à Gérardmer.
les 9 et 10/02 pour le National Juniors à Ronchin.
le 17/02 pour le quatrième et dernier tournoi départemental de deuxième division à Gérardmer.
et le 24/02 pour le tournoi de première division

Le 3è tournoi départemental de snooker s’est déroulé le 6 janvier dernier. Une rencontre qui a souri aux Gérômois et notamment à René Vaxelaire qui s’est imposé pour la troisième fois, confortant ainsi sa place de leader pour le titre de Champion des Vosges.
 
Grosse surprise en revanche concernant Michael Martin dont le parcours s’est arrêté en finale mais surtout après avoir battu l’actuel N°2 Emmanuel Jeandidier, lequel doit donc se contenter de la quatrième place. Il s’est en effet à nouveau incliné face à Guy Voirin dans la petite finale.
 
Adrien Drahon termine cinquième et la deuxième surprise de la journée est l’oeuvre de Quentin Valdenaire qui termine sixième en battant son entraîneur Jean-Michel Martin, remettant au goût du jour l'adage « quand l'élève dépasse le maître ».
photo Michaël Martin
Candide remporte la D2 Vosges (23 décembre)
Finaliste : Christophe Durpoix ; 3ème : Benjamin Didierjean ; 4ème : Jules Durpoix ; 5ème : Gauthier Vignol ; 6ème : Alizée Rivot.
photo P Garcia
Deux en deux ans (25 novembre)

René Vaxelaire a remporté sa deuxième Coupe des Vosges 15-Rouges en deux ans, ce dimanche à domicile. En finale, il a battu Emmanuel Jeandidier 3-0.

photo P Garcia
Une finale de haute voltige en D1 (4 novembre)

René Vaxelaire et Emmanuel Jeandidier ont offert un très beau spectacle pour la finale de la D1 du 28 octobre, remportée par le premier (3-1). René signe le meilleur break : 62.

La première frame de la finale donne tout de suite le ton : Emmanuel marque un break 30, auquel René répond immédiatement par un 62. Emmanuel, en reprenant la main, aurait pu fermer la table, mais manque la noire juste avant d'arriver aux six dernières couleurs. 1-0 pour René. Emmanuel remporte les deux frames suivantes, en signant notamment un break 39. Le tournant arrive dans la 4è frame. Après une bille rose ratée par René qui s'arrête devant la poche, Emmanuel reprend la main, mais son replacement l'empêche de jouer cette rose et de rester en bas de la table. Il empoche une belle marron longue distance, mais il s'arrête là. René revient au score, lui aussi avec un break 39 (2-2). La frame décisive s'arrête après le beau break 60 de René, qui remporte donc le deuxième tournoi départemental.

En demi-finale, Emmanuel dispose de Jean-Michel Martin 3-0, tandis que René bat Adrien Drahon 3-1.

Dans la petite finale, c'est Adrien qui prend la 3è place en battant Jean-Michel 2-0.

Match de classement : Michaël Martin prend la 5è place devant Quentin Valdenaire 2-1.

Dans les poules :
Poule A : René Vaxelaire bat ses deux adversaires Quentin et Jean-Michel 2-0. Jean-Michel manque de lui prendre une frame sur blackball. Il manque une attaque et livre la bille noire devant la poche centrale. Quentin lui aussi a manqué de peu sa qualification en demi-finale. Il gagne une frame contre Jean-Michel, mais perd finalement le match 2-1.

Poule B : Emmanuel sort premier de sa poule en battant Adrien dans un match très serré et très disputé (2-1) et Michaël (2-0). Adrien se qualifie pour les demi-finales en gagnant son match face à Michaël (2-0).

Les breaks :

René : 20, 23, 25, 34, 35, 39, 43, 43, 60, 62

Emmanuel : 22, 28, 30, 30, 39

Le classement départemental récapitulatif

photo JM Martin
Division 2 : Guy Voirin en tête (22 octobre)

Guy Voirin a remporté la division 2 du deuxième tournoi départemental, devant Christophe Rodriquez, nouveau licencié à Gérardmer.

Guy Voirin et Christophe Rodriquez ont tiré leur épingle du jeu et se sont qualifié pour la division 1 du prochain tournoi départemental, en terminant respectivement 1er et 2è de la D2 du dimanche 21 octobre.

Dans la poule A, Christophe Rodriquez, venu du blackball, vient à bout de ses trois adversaires Florian Claudel, Alizée Rivot et Jules Durpoix. Ce dernier termine deuxième de la poule et se qualifie également pour les demi-finales.

Guy Voirin prend la première place de la poule B, et c'est Candide Rivot crée la surprise sur ce tournoi, d'abord dans la poule où il bat Christophe Durpoix et le prive de demi-finale. Candide, après avoir battu Kévin Poirot, se retrouve face à Christophe Rodriquez en demi-finale. Candide remporte la première, et manque de gagner 2-0, mais il manque la bille rose en 2è frame qui aurait pu le propulser en finale et en D1 départementale. Christophe Rodriquez se reprend et gagne la 2è et la 3è frame.

Dans l'autre demi-finale, Guy Voirin bat Jules Durpoix. En finale, Guy s'impose 2-0 sur Christophe. Candide s'impose facilement dans la petite finale face à Jules.

Alizée, seule fille de la compétition, confirme son niveau et termine à la sixième place (comme lors du précédant tournoi).

Classement final :
1. Guy Voirin (+ meilleur break : 28)
2. Christophe Rodriquez

3. Candide Rivot
4. Jules Durpoix
5. Christophe Durpoix
6. Alizée Rivot
7. Kévin Poirot
8. Florian Claudel

photo JM Martin
Quentin Valdenaire s'impose chez les juniors avec difficulté (7 octobre)

Quentin Valdenaire a remporté la première journée du championnat des Vosges junior, mais le niveau n'était pas au beau fixe et ses adversaires lui ont rendu la tâche assez ardue.

Quatre compétiteurs sont en lice pour la première phase du championnat des Vosges de ce dimanche 7 octobre : Quentin Valdenaire, Candide Rivot, Alizée Rivot et Florian Claudel.

Quentin remporte ses trois matches, mais c'est délicat. S'il gagne 2-0 face à Florian, il manque de perdre la première frame de son match contre Alizée, qui parvient à mener de 20 points. Quentin acquiert finalement la victoire 2-0. Contre Candide, il emporte la première à l'arrachée. Candide rafle la deuxième, et la troisième frame se dispute sur les couleurs. Quentin est mené de 20 points, mais revient au score et gagne sur la noire.

Les autres matches se soldent par des scores nets :
Candide 2 - 0 Alizée
Candide 2 - 0 Florian
Alizée 2 - 0 Florian

Candide montre un autre jeu que lors de la D2 départementale et ça paie : il termine deuxième de ce tournoi, juste devant Alizée. Florian est très motivé et accompagnera même Quentin et Candide au premier tournoi national junior qui aura lieu les 10 et 11 novembre à Roanne (42). Jean-Michel Martin, directeur du tournoi, note toutefois que les coups de défense ne sont pas suffisamment utilisés.

Le classement et les points : 1. Quentin, 100 pts ; 2. Candide, 90 pts ; 3. Alizée, 80 pts ; 4. Florian, 70 pts. 

photo Michaël Martin
René remporte la D1 (24 septembre)

René Vaxelaire s'est imposé en D1 du 1er tournoi départemental. En finale, il a disposé  d'Emmanuel Jeandidier (2-1).

Huit joueurs, dont deux nouveaux venus du black ball (Adrien Drahon et Benjamin Didierjean), se sont affronté en Division 1 dimanche 23 septembre.

Poule A : La bataille est rude. Emmanuel Jeandidier sort premier de poule avec deux victoires (2-1 face à Adrien et 2-0 face à Christophe Durpoix) et une défaite (1-2) infligée par Jean-Michel Martin au bout d'un match de longue haleine.Emmanuel est en forme : un 31 et un 25 dans sa première frame de la journée face à Christophe. Adrien est le deuxième joueur qualifié pour les demi-finales. Il vient à bout de Christophe (2-0) et de Jean-Michel (2-1). Ce dernier match a d'ailleurs été très disputé et s'est terminé sur les dernières couleurs. Et si le match Christophe / Jean-Michel tourne à l'avantage du premier, c'est bien le président du club qui se classe troisième de la poule.

Poule B : René Vaxelaire termine premier de la poule après avoir gagné tous ses matches 2-0. Michaël Martin est deuxième (malgré un break 39 face à René) avec deux victoires (2-0 face à Alexandre Poirot et 2-0 face à Benjamin Dideirjean). Benjamin assure la troisième place de la poule en disposant d'Alexandre (2-0).

Matches de classement : chaque 3è de poule rencontre le 4è de l'autre poule. L'enjeu est de taille : en cas de défaite, c'est la descente en Division 2. Jean-Michel bat Alexandre (1-0). Le match Benjamin / Christophe est très disputé ; les scores restent serrés tout le long de la frame. Quand il reste la rose et la noire, le jeu ralentit, la tension monte. Benjamin est en retard, il lui faut empocher les deux billes pour gagner. Le stress entraine beaucoup de loupés des deux côtés, mais Benjamin profite d'une livraison de Christophe pour gagner le match et son maintien en D1.

Demi-finales : La première demi-finale est une rencontre rapide. Elle se solde par la victoire 2-0 de René sur Adrien. La seconde demi-finale, qui oppose Emmanuel à Michaël, va durer jusqu'à la bille rose de la manche décisive. Emmanuel remporte rapidement la première frame, Michaël revient au score à l'arrachée dans la deuxième. Dans la troisième, les deux joueurs ont eu l'occasion de fermer la table. Emmanuel s'arrête à la verte, Michaël à la bleue. Après une attaque manquée, Michaël livre la rose. 

Petite finale : Michaël se place sur la troisième marche du podium en battant Adrien (1-0).

Finale : René attaque fort dans la première frame avec un break 51 qui se finit sur la bille verte. Score : 1-0. Emmanuel se reprend dans la deuxième avec un break 30 et l'emporte. Score : 1-1. Sur la fin de la troisième frame, il faut un snooker à Emmanuel pour revenir au score et empocher les deux dernières billes. Plusieurs tentatives échouent, et René coupe court à cette manche décisive en empochant la rose avec un coup de chance. Victoire de René : 2-1.

La prochaine Division 1 (28 octobre) sera composée de René Vaxelaire (TS1), Emmanuel Jeandidier (TS2), Michaël Martin, Adrien Drahon, Jean-Michel Martin, Benjamin Didierjean, Quentin Valdenaire et Gauthier Vignol.

photo P Garcia
Quentin vainqueur, Gauthier finaliste (16 sept)

Quentin Valdenaire a remporté la division 2 en battant Gauthier Vignol en finale.

La finale est innatendue à 50%. Quentin Valdenaire, après de gros progrès pendant le stage de fin d'été, répond aux attentes des pronostics et accède à la finale en ayant battu Jules Durpoix en demi-finale. Gauthier Vignol crée la surprise. Il sort des poules après notamment un match disputé sur respot black contre Alizée Rivot, qui disputait son premier tournoi. En demi-finale, il élimine Kévin Poirot. Kévin s'est lui aussi bien battu dans la poule A, où il est parvenu à battre Candide Rivot. 
La finale est acquise par Quentin qui commence très bien la saison. Lui et Gauthier joueront en division 1 lors du 2è tournoi départemental, le 28 octobre.
Jules complète le podium après sa victoire sur Kévin lors de la petite finale.
Ce dimanche a aussi été une première pour Florian Claudel, notre nouvelle recrue de 14 ans.

Le classement récapitulatif :

1. Quentin Valdenaire
2. Gauthier Vignol

3. Jules Durpoix
4. Kévin Poirot
5. Candide Rivot
6. Alizée Rivot
7. Florian Claudel

photo Michaël Martin

Assemblée générale du Comité des Vosges samedi (10 septembre)

Le comité départemental 88 organise son AG ordinaire ce samedi à Epinal. Ce sera l'occasion de faire le bilan sportif de la saison, et donc de récompenser les 6 champions de snooker du club.

Champion des Vosges 2012 
René Vaxelaire

Champion des Vosges Master 2012 
Emmanuel Jeandidier

Champion des Vosges Junior 2012 
Mickael Stauffert

Champion des Vosges Cadet 2012 
Quentin Valdenaire

Champion des Vosges de Power Snooker 2012 
Michaël Martin

Vainqueur de la Coupe des Vosges 15-Reds 
René Vaxelaire

En parallèle, le CD 88 organise son assemblée élective. Les mandats du bureau et des responsables sportifs sont à renouveler pour 4 ans. Après un mandat  passé au CD, Emmanuel Jeandidier, responsable sportif snooker, cède sa place au président du club, Jean-Michel Martin.

 
 



Créer un site
Créer un site