Le club a désormais un nouveau site internet. Rendez-vous sur gerardmer-snooker.fr.nf
 


 

Du snooker aux JO de 2020 ?
Visionnez le clip et signez la nouvelle pétition

 

Publié le 3 février 2015
Mis à jour le 2 juin 2015



 
 
Le snooker, le carambole et le pool ont des chances de paraitre au programme des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. La World confederation of Billiards Sports (WCBS) a fait une requête au comité olympique japonais pour voir le billard au programme des JO au Japon. Le pays hôte des jeux a en effet son mot à dire dans les deux nouveaux sports à ajouter au programme officiel. Dans le cas où ce serait accepté, le billard y serait représenté par trois disciplines : le snooker, le carambole et le pool.
D'autres sports ont bien sûr été proposé. Le billard a peut-être un point d'avance au Japon : les Japonais sont relativement bons (notamment en carambole), et le billard est très populaire là-bas. Le Japon aurait des chances de remporter plusieurs médailles en billard, ce qui place notre sport en bonne place d'être sélectionné.


 "Let's begin in Tokyo in 2020"
 
L'Association japonaise de snooker (Japan Snooker Association) avait déjà créé une pétition en ligne au mois de janvier 2015 pour faire apparaitre le billard au programme des JO de 2020. Elle avait recueilli 15000 signatures. La nouvelle campagne de signature sera utilisée pour soutenir les documents présentés au comité olympique japonais.

La WPBSA (association professionnelle de billard et snooker) et la Confédération mondiale des sports billards (WCBS) voulait à l'origine présenter cette candidature en 2024 mais les plans ont été avancés, après que le CIO ait passé une résolution qui permet à la ville-hôte d'ajouter un ou plusieurs sports. Les instances internationales du billard ont présenté cette semaine une offre expliquant pourquoi le billard devrait figurer au programme officiel. La ville-hôte peut accepter au moins un sport à la liste approuvée lors de l'assemblée générale extraordinaire du CIO (comité international olympique) de l'année dernière. Le sport serait à l'essai pour une Olympiade - son maintien ne serait pas assuré.

Le président de la WPBSA Jason Ferguson explique que "le snooker s'est développé à des niveaux jamais atteints durant ces dernières années, et c'est pour cela que nous pensons qu'il faut nous donner notre chance d'être présent sur cette grande scène mondiale du sport. En 2001, nous avons porté avec succès notre sport aux World Games d'Akita (Japon), et cela dure toujours aujourd'hui. Nous pensons que nous avons toutes les chances d'intégrer le programme officiel des JO de Tokyo."


 Du billard dans 200 pays

Jason Ferguson poursuit : "Le snooker seul est suivi par presque un demi-milliard de personnes dans le monde entier et des compétitions sont organisées dans 90 pays. Avec le carambole et le pool, nous proposons des compétitions dans environ 200 pays, nous faisant un des sports les plus largement pratiqués au monde. Peu de sports peuvent se vanter de demander autant d'habileté et de concentration qu'au snooker. Il ne faut pas regarder très loin pour voir les valeurs du sport olympique se refléter dans le billard. La participation aux JO fait partie de notre vision globale et nous sommes résolus à voir nos compétiteurs se battre pour des médailles d'or olympiques. Let's begin in Tokyo in 2020 (commençons à Tokyo en 2020)."

En 2012 déjà, les joueurs avaient espéré voir du billard aux JO de Londres. Les derniers sports a avoir été ajoutés sont le golf et le rugby à 7 pour les JO 2016 à Rio de Janeiro. Et pour 2020, il va falloir se battre avec le squatch et le base-ball. Le base-ball est très populaire au Japon, et le squatch aura de bonnes chances aussi. Le gros handicap du snooker - et du billard en général - pourrait être la très faible proportion de joueuses, un élément-clef pour le CIO.

 Signez la pétition en ligne
 
Actualité suivante :
La sélection des championnats d'Europe
Actualité précédente :
Pas de Français aux championnats du monde

 
 



Créer un site
Créer un site