Le club a désormais un nouveau site internet. Rendez-vous sur gerardmer-snooker.fr.nf
 

 
Les règles du Power Snooker

 



Le Power Snooker est une variante du snooker. Plus rapide, il est beaucoup plus axé sur l'attaque que le snooker traditionnel. Le but de ce jeu particulier : faire le maximum de points en 30 minutes, en profitant des bonus (x2 ou x4).

1.La table en début de partie :


@image Michaël Martin


Les six couleurs sont sur leur spot.
Neuf billes rouges sont placées en losange sous la rose. La bille rouge centrale, différenciée par un symbole blanc, est la PowerBall.

2. Le but du jeu :

Faire plus de points que l'adversaire en 30 minutes.

Seuls les points comptent, et non le nombres de frames.

3. La partie :

Une partie est limitée dans le temps (30'). A la fin du temps imparti, les joueurs s'arrêtent, même s'il reste des billes sur la table. 

4. La casse :

La casse se fait depuis la PowerZone, l'aire qui se trouve derrière la baulk line. Deux rouges ou plus doivent toucher les bandes pour que la casse soit valide. Le joueur qui a cassé, même s'il n'a pas empoché, rejoue immédiatement après, sauf si une faute a été commise.

Le joueur qui casse est déterminé par tirage au sort. Si la table est fermée avant la fin du temps imparti, la table est remontée comme en début de partie et on continue.  La casse s'alterne entre les joueurs à chaque nouvelle frame.

En cas d'égalité à la fin du temps imparti, les joueurs sont départagés par un respot-black.

5. La suite du jeu :

Les règles sont les mêmes qu'au snooker. Les billes valent le même nombre de points. On alterne bille rouge - bille de couleur, et on termine par les couleurs dans l'ordre croissant de leur valeur. Dès qu'un joueur finit son break, c'est à l'adversaire de jouer.

Chaque faute vaut quatre points minimum.

6. Temps de jeu :


Chaque joueur a 20 secondes pour jouer un coup. S'il dépasse le temps imparti, c'est une faute et il passe la main à son adversaire, qui voit son score crédité de 20 points. L'adversaire a le choix de jouer ou de passer.

7. Les bonus : PowerPlay et PowerZone :

La PowerBall vaut 2 points. Son empochage déclenche un PowerPlay de deux minutes. Tous les points marqués pendant le PowerPlay sont doublés. Si un empochage est manqué, la main passe à l'adversaire, qui bénéficie du temps de PowerPlay restant. Les points de faute sont également doublés.

Si une bille est empochée depuis la PowerZone, ses points sont doublés. (Cas particulier : chaque bille rouge empochée au moment de la casse vaut deux points. La PowerBall vaut donc 4 points.)

Les effets du PowerPlay et de la PowerZone peuvent se cumuler ; dans ce cas (bille blanche dans la PowerZone pendant un PowerPlay), tous les points marqués sont multipliés par 4.

8. Faute d'un joueur :

En cas de faute d'un joueur, son adversaire a plusieurs options :

- jouer une rouge depuis la position de la blanche
- forcer son adversaire à jouer depuis la position de la blanche
- jouer "bille en main" dans la PowerZone.

9. Bonus century :

Un century exécuté dans une frame rapporte, en plus des points de break, 50 points bonus. Si cela est répété dans la frame suivante, 100 points bonus. Si cela est répété dans une troisième frame, 200 points de bonus.



Liens vers les règles :

http://www.eurobillards.fr/univers-billard/power-snooker-la-revolution-est-en-marche/

http://www.masterssnooker.com/power-snooker-rules-what-are-the-rules-of-power-snooker/2010/10/30/

 
 



Créer un site
Créer un site